Le Nauryz, qui signifie « nouveau jour » en persan, est bien plus qu’un simple festival au Kazakhstan. C'est une fête qui symbolise la renaissance, le renouveau et l'harmonie entre l'homme et la nature.
Chaque année, le 21 mars, le pays se pare de couleurs vives et de traditions remontant à plus de 3000 ans pour célébrer l’arrivée du printemps et de la nouvelle année.
Le festival dure généralement plusieurs jours, allant du 21 mars jusqu’à la fin du mois, avec des célébrations culminant le jour même du Nauryz.
Chaque région peut ajouter sa propre touche aux festivités, rendant chaque édition unique.
Les rituels débutent dès la veille du 21 mars. Pour se préparer au renouveau, il faut rembourser ses dettes, pardonner les griefs et laisser tous les ennuis de la vieille année.
Pour entrer dans la nouvelle année rafraîchi, les kazakhs nettoient aussi leur maison avant les vacances, en se débarrassant notamment des choses inutiles.
Le jour du Nauryz, à l'aube, dans les temps anciens, la tradition voulait que toute la population adulte, jeunes et enfants, des pelles à la main, se rassemble près de la source ou du fossé du village pour les nettoyer, puis planter des arbres en saluant le soleil.
À midi, on dresse le dastarkhan : plus les mets sont généreux, plus l'année sera prospère.
Avant et après le repas, des prières en l'honneur des ancêtres sont récitées.
Place ensuite aux divertissements, aux jeux et aux compétitions !
Le soir, on se réunit pour l'aitys des akyns : des poètes populaires s'affrontent pour démontrer leurs talents et la journée festive se termine finalement par un feu de camp.
Le Nauryz est également marqué par une multitude d'activités festives, souvent réparties sur plusieurs jours durant lesquels les jeunes générations sont encouragées à participer, garantissant la transmission de cet héritage culturel.
En ville, Nauryz est célébré avec des événements plus modernes incluant des concerts de musique contemporaine, des compétitions sportives et des feux d'artifice, tout en restant ancrés dans les traditions anciennes.
Nauryz est riche en symboles, et le nombre sept y revêt une signification particulière. Les sept ingrédients du “nauryz-kozhe” sont servis dans sept bols, placés devant les aînés-aksakals. Chacun doit inviter sept invités chez lui et visiter également sept maisons.
La nourriture est une partie importante du Nauryz, et le festival est le meilleur cadre pour goûter à ces nombreux plats et à ses variations, car d’une famille à une autre, chacun détient sa recette ancestrale.
Dégustez ces plats dans un restaurant ou un café en ville, ou rendez-vous dans un ethno-village, où vous pourrez vous immerger complètement dans l'atmosphère du peuple nomade, en découvrant à la fois les particularités de la vie quotidienne et les plats traditionnels. Vous pouvez aussi faire appel à un opérateur touristique local, qui vous organisera un dastarkhan dans une yourte.
Si tu as prévu de visiter le Kazakhstan au printemps et que tu veux profiter au maximum de toutes les festivités, n’hésite pas à me contacter via Instagram ou Whatsapp pour des conseils ou pour t’aider à organiser au mieux ton séjour de découverte des traditions. Tu peux aussi m’écrire par mail (easternpathsdata@gmail.com) ou t’inscrire à un call si tu as un projet de voyage !
Voyager au Kazakhstan en tant que femme seule
Faut-il un visa pour partir au Kazakhstan ?
Le Kazakhstan est-il dangereux ?