Avec ses montagnes majestueuses, ses paysages à couper le souffle et une infrastructure en plein essor, le Kazakhstan offre une expérience unique pour les skieurs, et tout amateur de sport d'hiver, de tous niveaux de novembre à mars.
Que vous soyez un amateur de pistes bien damées, un adepte du ski de randonnée ou un passionné de freeride, le Kazakhstan a de quoi vous émerveiller.
Les principales stations de ski au Kazakhstan
Le Kazakhstan compte plusieurs stations de ski. Voici quelques-unes des plus célèbres :
Shymbulak
Où : à 30 km d’Almaty, dans les montagnes du Tian Shan
Altitude: station à 2 200 m jusqu’à 3 180 m
Longueur de piste : 20 km
Niveau : débutant à avancé
Location de matériel et services de moniteurs professionnels disponibles
Avantages : choix entre différents hôtel ou yourte, multiples restaurants et nombreuses activités pour les grands et les petits : zones de freeride, balades à cheval, zipline, parapente, concert et festival
Où : Talgar, près de la réserve naturelle nationale de l'Ile-Alatausky
Altitude : 1 650 m
Longueur des pistes : 12 km
Niveau : enfant, débutant, à avancé en hors-pistes
Location de matériel et services de moniteurs professionnels disponibles
Avantages : environnement familial avec de nombreuses infrastructures : restaurants, hôtels et de multiples activités : motoneige, parapente, paintball, etc., et les pistes sont ouvertes la nuit !
Location de matériel et services de moniteurs professionnels disponibles
Avantages : nombreuses infrastructures : restaurants, hôtels, spa, sauna et de multiples activités : parapente, balade à cheval, tir à l’arc, tour de randonnées, etc.
Le Kazakhstan devient une destination prisée pour le freeride grâce à ses montagnes majestueuses, son enneigement abondant et son isolement, qui offrent des conditions idéales pour le freeride.
La neige est légère et poudreuse, surtout dans l'est, et les montagnes variées du pays permettent de s'adapter à tous les niveaux, du débutant au rider expérimenté.
Les principaux spots incluent :
La station de ski de Shymbulak et Ak-Bulak près d'Almaty : l'un des sites les plus populaires, avec des opportunités de freeride et de ski touring. Le ski de randonnée est courant, surtout après de fortes chutes de neige.
Les montagnes de l'Altaï, région du Kazakhstan de l’est: connue pour ses conditions idéales avec une neige profonde et douce, cette région offre des options de ski hors-piste, de ski touring et de héliski. Le secteur est accessible à tous les niveaux.
La vallée de Turgen et les montagnes de Karash : ces spots sont plus sauvages et nécessitent un accompagnement professionnel. Un camp a été installé pour offrir un logement confortable et des aventures de ski touring.
Des guides expérimentés peuvent vous emmener dans des endroits encore plus reculés, où vous pourrez profiter de pentes vierges et de neige poudreuse de première qualité. N’hésitez pas à poser des questions aux locaux !
La saison de freeride s'étend de décembre à avril, avec des conditions optimales en février. Les riders doivent cependant être préparés et bien équipés pour la sécurité, en particulier pour les risques d'avalanches.
Le Kazakhstan offre une expérience unique de nature sauvage, idéale pour ceux qui cherchent à s'évader loin du tourisme de masse, mais il est essentiel de se faire accompagner par des guides professionnels pour éviter les dangers.
Si tu as prévu un voyage au Kazakhstan, n'hésite pas à me contacter via Instagram ou Whatsapp pour des conseils ou pour t’aider à organiser au mieux ton séjour ! Tu peux aussi m’écrire par mail (easternpathsdata@gmail.com) ou t’inscrire à un call pour toute question !
📚 Vous serez peut-être interessés par ces lectures :