Faire une randonnée en montagne au Kazakhstan, c’est un incontournable. Pourquoi ?
Heureusement, au Kazakhstan, il y a de la randonnée et du trekking en montagne pour tous les niveaux : du débutant à l’alpiniste confirmé.
Je vous en parle plus en détail dans cet article.
Au Kazakhstan, il y a deux massifs montagneux :
Les deux régions sont absolument magnifiques et valent le détour. Mais il y a cependant une différence majeure à prendre en compte : si les montagnes Tianshan commencent tout doucement à devenir de plus en plus praticables et balisées pour les touristes, grâce à, notamment, leur proximité avec la ville d’Almaty et leur climat plus doux, les montagnes Altaï, elles, sont beaucoup plus difficiles d’accès.
L’hiver y est plus rude et plus long (d’octobre à fin mai) et il est très compliqué de s’y rendre par soi-même, sans guide local.
Dans le cadre de cet article, je vais me concentrer sur Tianshan, et plus précisément le parc national d’Ile-Alatau près d’Almaty, facilement accessible pour les touristes occidentaux.
Néanmoins, si un voyage dans les montagnes Altaï ou des recoins plus éloignés du Tianshan vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, je vous dirigerai vers des guides locaux de confiance.
Du plateau Kok Zhailau à Terra, le parc national d’Ile-Alatau près d’Almaty offre de merveilleux paysages facilement accessibles pour les randonneurs de tous niveaux, même débutants.
Quant aux alpinistes ou randonneurs expérimentés désireux de conquérir de nouveaux sommets, le choix est vaste : le Grand Pic d’Almaty (3 680 m), le pic Touriste (3 954 m), le pic Sovetov (4 317 m), ou encore le Pic Nursultan (4 376 m), parmi une multitude d’autres.
Seulement, un trekking au Kazakhstan, ce n’est pas la même chose que partir en rando dans les Alpes : ici, tous les chemins ne sont pas toujours super bien indiqués, et il n’y a pas de maisons ou d'auberges vous attendant pour la nuit.
Alors, on prend les sacs à dos et on se prépare à dormir en montagne.
D’abord, je vous déconseille d’y aller seul(e). Même si vous êtes en groupe. Même si vous êtes des habitués de la montagne.
La montagne est imprévisible, et vous ne connaissez pas Tianshan. Trouvez un guide qui pourra vous accompagner.
Il existe également de nombreux groupes d’amateurs de la rando et des compagnies qui organisent des randos pour pas très cher. Vous pouvez généralement les trouver sur Instagram.
Comme je doute que vous veniez au Kazakhstan avec votre tente, je vous conseille de rejoindre un voyage groupé avec une compagnie locale. Ils vous fourniront le matériel nécessaire.
N’hésitez pas à me contacter sur Insta ou WhatsApp pour que je vous aide à organiser un itinéraire.
Voici trois idées d’itinéraires que je vous conseille pour une randonnée d’un jour au Kazakhstan au départ de la ville d’Almaty, pour une condition physique moyenne :
1 - The Big Almaty Lake + Big Almaty Peak (Большое Алматинское Озеро + Большой Алматинский Пик), plus souvent appelés BAO (БАО) et BAP (БАП)
Le premier est situé à 2510 m d’altitude et parfaitement visible depuis le sommet du même nom, à 3 680 m d’altitude. Un chemin asphalté vous amène jusqu’à BAO, et vous devez continuer jusqu’à Kosmostantsya (la station spatiale) pour arriver au pied du sommet BAP.
Des taxistes locaux amènent également les touristes directement jusqu’à la station, mais c’est assez cher (minimum 80-100 eur par trajet), étant donné que la route est normalement barrée pour les voitures.
2 - Les sommets Furmanova et Panorama
À 3053 m et 3260 m respectivement, les chemins vers ces deux sommets sont faciles à trouver depuis la base de Medeu. Je vous conseille d’aller jusqu’à Panorama - la vue qui s’y ouvre est magnifique.
3 - Kok Zhalauy (Кок Жайляу), le pic des Trois Frères (Three Brothers Peak, Три Брата) et Kumbel (Кумбель)
Ceci est un itinéraire en trois étapes, en fonction de votre condition physique. Kok Zhalauy est à 1 450 m d’altitude, les Trois Frères sont à 2 871, puis le pic Kumbel à 3 230 m. Cette rando est également très bien en hiver.
Note : J’ai ici fait le top 3 des randos pour le touriste sportif moyen. Des itinéraires déconseillés pour ceux qui ne font jamais de rando, mais pas non plus trop compliqués pour le touriste moyen. Si vous êtes intéressé par des routes plus extrêmes ou si vous êtes alpiniste confirmé, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram @kre_tina ou WhatsApp, je vous recommanderai des itinéraires et des guides.