Niché dans le nord-est du Kazakhstan, très peu exploré par les touristes, l'Altaï kazakh est un paysage sauvage et riche qui offre une échappée unique aux aventuriers en quête d'authenticité.
Cette région, à la croisée de la taïga sibérienne et des déserts d'Asie centrale, se distingue par ses montagnes majestueuses, ses forêts denses et ses prairies alpines.
L'Altaï constitue un véritable terrain de découvertes pour de nombreux passionnés.
Les géologues pourront y découvrir une géologie complexe datant de plus de 200 millions d'années, tandis que botanistes et zoologistes seront sans aucun doute fascinés par la richesse de sa faune et de sa flore. Les aventuriers y trouveront des possibilités d'exploration hors des sentiers battus, et le site funéraire de Berel, datant du V-IV siècle avant J.-C. est une véritable mine d’or pour tout amateur d’histoire et d’archéologie. Cette région sauvage, avec ses vastes horizons, ses rivières cristallines et sa flore endémique, inspire également, depuis des siècles, nombre d'écrivains et artistes.
L'Altaï kazakh est une destination unique pour apprécier des paysages préservés et se reconnecter avec la nature.
L'Altaï kazakh présente une diversité de zones naturelles qui façonnent son paysage unique. Environ un dixième du territoire du Kazakhstan est occupé par cette région, où se côtoient steppes vastes, forêts de feuillus et de conifères, et prairies subalpines. Les montagnes, recouvertes de neige la majeure partie de l'année, dominent le panorama, créant un environnement fascinant pour la biodiversité.
⚠️ Il est déconseillé de s’aventurer seul ou en groupe dans ces endroits rarement balisés, même aux voyageurs aguerris ! Prévoyez un guide local, ou inscrivez-vous à des expéditions de groupes. Pour cela vous pouvez me contacter via Instagram ou Whatsapp !
Le parc national de Katon-Karagay, créé en 2001, est le plus vaste parc du Kazakhstan, s'étendant sur 643 477 hectares. Il fait partie de l'éco-région Altaï-Sayan et a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014.
Le parc abrite plus de 1000 espèces de plantes, dont 30 sont protégées et les forêts, qui représentent 34 % de sa superficie, sont principalement composées de conifères. La faune, quant à elle, recense 363 espèces de vertébrés, dont plusieurs menacées, comme le taïmen et le léopard des neiges.
Une partie de ce parc s'étend sur les pentes du mont Béloukha, le sommet le plus élevé de l'Altaï, situé à la frontière entre la Russie et le Kazakhstan, culminant à 4 506 mètres et présumé doté de pouvoirs sacrés par beaucoup.
Selon les légendes des vieux croyants, c'est ici que se trouve l'entrée du pays béni de Belovodye, où règnent la justice et l'harmonie. De nombreuses personnes recherchent également ici le mythique Shambhala, un pays mystérieux mentionné dans les manuscrits bouddhistes.
Les sommets des montagnes de l'Altaï restent recouverts de neige une grande majorité de l'année, ne se dénudant que quelques semaines durant, alimentant par la fonte, des centaines de rivières qui nourrissent de vastes forêts.
La région de l’Altaï abrite 40 % des ressources en eau du Kazakhstan, avec l'Irtysh comme plus grande rivière et les lacs Zaysan, Markakol et le réservoir de Boukhtarma.
Le Lac Zaysan ou "Le Lac des Cloches" est un vaste lac d'eau douce mesurant environ 100 km de long et 30 km de large, couvrant une superficie de 1800 km² avec une profondeur de 8 mètres.
Une particularité fascinante du lac est qu'au coucher du soleil, on peut entendre un doux tintement, semblable à un bourdonnement, d'où son surnom de "Lac des Cloches"
Le Lac Markakol est l'un des plus beaux lacs du Kazakhstan, situé à 1447 mètres d'altitude. Entouré de forêts denses, ses rives présentent à la fois des falaises abruptes et des prairies.
Le 4 août 1976, le lac et ses environs ont été classés en tant que réserve naturelle.
Le réservoir de Boukhtarma est le plus grand réservoir du pays et l'un des cinq plus grands au monde, avec une superficie de 5500 km². Créé en 1960 sur la rivière Irtysh, il augmente la production d'électricité des centrales hydroélectriques locales et permet le passage de navires.
Ce site est populaire pour le camping, la pêche (avec une variété de poissons comme le sandre et le brochet) et attire les amateurs de nature avec ses forêts et sa faune.
Appelé "la mer" par les Kazakhs, le réservoir dispose de plus de 20 bases de loisirs offrant des hébergements avec vue sur l'eau, des barbecues et des activités nautiques. Les plages de sable et les eaux propices à la baignade en font une destination prisée.
Pour y accéder, il est possible de prendre un bus ou un train jusqu'à la station de Novaya Bukhtarma, puis de rejoindre les bases de loisirs en taxi.
Visitez aussi la cascade de Kokkol, haute de 60 mètres, et accessible uniquement à pied ou à cheval ! Formée par la petite rivière de montagne Big Kok-Kol, son jet d'eau de 10 mètres de large qui crée un rugissement assourdissant, humidifie l'air de la vallée et l’enrichit d’ions gazeux aux propriétés curatives.
Comparé au climat du Tian Shan, au sud-est du Kazakhstan, l'Altaï est nettement plus froid. L’hiver en Altaï kazakh est long et rigoureux, avec des températures moyennes chutant en dessous de -17 à -22 °C en janvier et février !
Au mois de juillet, les températures moyennes atteignent seulement les +14 à +16 °C. Par conséquent, la période idéale pour visiter l’Altaï est assez courte : de juillet à août, avec quelques possibilités encore fin juin et début septembre. L'automne y commence très tôt et est déjà bien installée en septembre !
🧭 J’organise fréquemment des expéditions au Kazakhstan, n’hésite pas à me suivre sur Instagram pour être tenu au courant des prochains départs ou à me contacter sur Whatsapp. Deux expéditions sont déjà prévues dans la région de l'Altaï pour l’été 2025 ! Tu peux également m’envoyer un mail (easternpathsdata@gmail.com) ou t’inscrire à un call si tu as un projet de voyage !
La région de l'Altaï est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes.
Les montagnes majestueuses et les paysages variés offrent d'innombrables possibilités d'activités.
L'Altaï promet des sensations fortes à chaque coin, parfait pour les amateurs de défis et d'adrénaline.
L'Altaï kazakh est accessible principalement depuis trois ville de l’est du Kazakhstan : Ust-Kamenogorsk (Усть-Каменогорск), Semey (Семей) ou Ridder (Риддер)
🚙 En voiture : le trajet de 983 km dure environ 18 heures via la route A-3
✈️ En avion : des vols directs d'environ 1,5 heure sont disponibles 1 à 3 fois par jour d'Almaty à Ust-Kamenogorsk.
🚂 En trains : le trajet dure 24 heures. Des trains partent tous les jours d'Almaty 1.
🚙 En voiture : le trajet de 1002 km dure environ 18 heures par la route A-3/R-138.
✈️ En avion : des vols directs d'environ 1,5 heure, avec un départ par jour.
🚂 En trains : des trains partent quotidiennement d'Almaty 1.
🚙 En voiture : à 1110 km, le trajet dure environ 20 heures.
✈️ En avion : pas de vols, il faut passer par Ust-Kamenogorsk, Semey ou Astana.
🚂 En trains : pas de train, il faut passer par Ust-Kamenogorsk, Semey ou Astana.
🚙 En voiture : environ 981 km, soit 13 heures par les routes M-38 ou R-174.
✈️ En avion : des vols réguliers de 1h40.
🚂 En trains : trains quotidiens sont disponibles.
🚙 En voiture : le trajet de 768 km dure un peu plus de 10 heures via la route R4/R-174.
✈️ En avion : des vols directs de 1,5 heure sont disponibles 5-6 fois par semaine
🚂 En trains : des trains partent de plusieurs gares.
🚙 En voiture : le trajet de 1003 km en voiture prend environ 15 heures.
✈️ En avion : pas de vol direct, il faut passer par Ust-Kamenogorsk ou Semey.
🚂 En trains : pas de train direct, il faut passer par Ust-Kamenogorsk ou Semey.
Puis-je voyager au Kazakhstan en tant que femme seule ?
Quelles activités pratiquer au Kazakhstan ?
Le Kazakhstan est-il dangereux ?
Quel budget pour partir au Kazakhstan ?
Quelle est la meilleure saison pour partir au Kazakhstan ?
Faut-il un visa pour voyager au Kazakhstan ?