Le Kazakhstan, pays mystérieux et éloigné, est également un des rares lieux sur Terre où vous pouvez encore faire l’expérience d’aventures authentiques, parmi des paysages crus, presque intouchés.
Voici un petit récapitulatif des meilleures activités à tester pendant votre voyage au Kazakhstan.
Vous le savez, le cheval est un véritable symbole de l’Asie Centrale, et le Kazakhstan ne fait pas office d’exception.
Votre voyage serait tout simplement incomplet sans une balade sur un étalon des steppes.
De nombreuses balades sont par ailleurs accessibles aux débutants, sur des chevaux calmes, qui connaissent bien le chemin.
Les plus expérimentés, quant à eux, pourront goûter à la liberté des cavaliers kazakhes, qui ne retiennent pas leurs chevaux au grand galop.
Sur des étendues à perte de vue, vous pouvez vous sentir comme dans “Spirit - L’Étalon des Plaines”. Avec un peu de chance, un aigle accompagnera votre envol.
La région d’Almaty regorge de montagnes accessibles aux randonneurs de tous niveaux.
Du plateau Kok Zhailau à Terra, le parc national d’Ile-Alatau offre de merveilleux paysages facilement accessibles pour les moins bien préparés.
Quant aux alpinistes ou randonneurs expérimentés désireux de conquérir de nouveau pics, le choix est vaste: le Grand Pic d’Almaty (3 680 m), le pic Sovetov (4 317 m), ou encore le Pic Nursultan (4 376 m), parmi une multitude d’autres.
Les chemins ne sont pas aussi bien balisés qu’en Europe, surtout sur les itinéraires longs, je vous conseille donc de prendre un guide local si vous n’êtes pas habitués à la montagne. Attention, renseignez-vous sur les meilleurs moments pour partir au Kazakhstan, afin de profiter de la meilleure saison en montagne.
⛺ Avec l’accompagnement d’un guide sur place, tentez l’expérience d’une nuit en tente dans les montagnes. Je vous assure, le ciel étoilé vous laissera le souffle coupé.
L’incontournable d’un voyage au Kazakhstan: la yourte.
Symbole du passé nomade, cette habitation traditionnelle est toujours très utilisée à de nombreuses fins: comme zone de repos, de restauration, ou comme à l’époque – de logement, notamment pour les éleveurs de bétail.
En règle générale, si vous vous retrouvez en montagne après la tombée de la nuit, rare sera le kazakh qui refusera de vous loger dans sa yourte bien chauffée au bois.
Mais il existe une manière bien moins “incruste” de dormir en yourte – vous pouvez simplement en louer une. Il existe même des options luxueuses, avec tout le confort d’un véritable hôtel.
Laissez-vous porter par la rivière Ili, suffisamment calme pour accueillir les rafteurs débutants, tout en restant assez agitée pour vous garantir une bonne montée d'adrénaline.
La meilleure saison pour s’adonner à ce genre de plaisir extrême se situe entre fin avril et mi-juin, et septembre jusqu’à début octobre, lorsque les températures de l’air sont les plus agréables (l’été est bien trop chaud dans cette partie du Kazakhstan).
S’il ne s’agit pas de votre première expérience en rafting, vous pouvez vous ouvrir à des rivières au niveau de difficulté plus avancé, telles que Turgen et Chilik.
Les plaines, steppes et montagnes kazakhes sont encore plus impressionnantes vu d’en haut.
Un tour en parapente est notamment une expérience bien plus accessible financièrement au Kazakhstan – environ 20 000 tenges, soit 40 euros.
Vous pouvez trouver de nombreuses compagnies qui organisent des descentes en parapente via Instagram.
Le Kazakhstan est riche de plusieurs grands lacs dont les dimensions rappellent un bord de mer.
Parmi les plus populaires : le lac Balkhach, le lac Alakol, ou, plus proche de la ville – le lac artificiel Kapchagaï.
Ces trois options sont les plus prisées par les locaux, pour leurs plages aménagées et leur agréable température d’eau en été.
Il existe de nombreux autres lacs en montagne, mais seulement pour les plus courageux. En effet, l’eau peut y avoisiner les 5°C, même en pleine saison estivale.
Un autre activité baignade à découvrir au Kazakhstan : les sources thermales, soit en montagne, soit en plein milieu de la steppe.
L’eau y est naturellement chaude, au point qu’il est souvent nécessaire de la couper avec de l’eau froide pour ne pas étouffer en été.
Je vous conseille d’y faire un tour si la météo se refroidit, ou pour une nage nocturne sous le ciel étoilé.
Il suffit de booker un hôtel dans la zone des eaux thermales (une des plus populaires se trouve près du Canyon Charyn, à environ 4h d’Almaty), pour avoir accès à des piscines chaudes aménagées spécialement.
Souvent, des saunas sont également disponibles sur place – tout ce qu’il faut pour une journée détente, en plein milieu de la steppe.
Voyager au Kazakhstan en tant que femme seule
Faut-il un visa pour partir au Kazakhstan ?
Le Kazakhstan est-il dangereux ?