Kazakhstan
October 24, 2024

Découvrir le parc naturel de Burabay : le joyau du Kazakhstan

Kristin My
I organise custom trips and expeditions in Central Asia
Le parc naturel de Burabay au nord du Kazakhstan

Le parc national d'État de Burabay, niché dans la région de Kokshetau au nord du Kazakhstan, souvent surnommé la "Suisse kazakhe" émerveille ses visiteurs, depuis sa création en 2000, par ses paysages montagneux, ses forêts de pins majestueuses, ses rochers imposants et ses lacs sereins.

Avec près de 800 espèces de plantes et une faune riche, Burabay est un véritable écosystème à explorer.

Parfait pour se ressourcer, il offre de nombreuses activités de loisirs dans un cadre enchanteur, loin du tumulte urbain.

Une destination incontournable, hiver comme été, pour tout voyageur au Kazakhstan !

Selon la légende du parc de Burabay, un fier chameau blanc nommé Bura vivait dans les forêts environnantes et protégeait les habitants en les avertissant des dangers. Un jour, il fut blessé par un chasseur, et, sentant la mort approcher, il se dirigea vers son lac, où il se transforma en une grande montagne. Depuis, ce lieu magique porte le nom de Burabay, et l’un des sommets rappelle la silhouette du chameau, avec une flèche visible en mémoire de son sacrifice.

Les incontournables du parc de Burabay

Les nombreux lacs

Les lacs du parc de Burabay sont très profonds, avec des eaux douces ou légèrement salées, et des rives souvent escarpées.

Entourés de forêts de pins, ils offrent une atmosphère exceptionnelle et sont réputés pour la pêche, abritant des espèces comme le sandre et le brochet.

Parmi les nombreux lacs, le plus populaire et le plus grand, le lac Borovoye (ou lac Burabay), appelé aussi “mer” en raison de sa taille, est considéré comme la perle de la région, entouré de montagnes, il se distingue par la beauté de son eau et de son paysage.

Le lac Shchuchye est quant à lui célèbre pour ses brochets. Sa profondeur qui atteint 23 mètres, en fait le lac le plus profond de la région. Vu du ciel, il ressemble à un dinosaure ou à un hippocampe, mais ses contours s'estompent avec le temps en raison de l'ensablement. 

Les lacs Bolshoye et Maloye Chebache, signifiant “Chebache grand” et “Chebache petit”, sont eux aussi beaucoup appréciés. Le premier, entouré de montagnes, possède un climat unique et le deuxième, bien que moins fréquenté, ne vous laissera pas indifférent face à sa beauté.

Enfin, le lac salé Maibalyk complète la liste. Son eau minérale riche en iode et en bromure, était jusqu'à récemment utilisée par les sanatoriums de Shchuchinsk et Okzhetpes pour traiter certaines maladies. En raison de l'absence de contrôle sanitaire, l'eau est devenue polluée et à été remplacée par une solution saline artificielle dans les centres de soin, ce qui n’empêche pas les visiteurs de venir profiter de ses bienfaits.

Les rochers et montagnes

Les visiteurs du parc apprécient tout particulièrement les montagnes, dont la majesté impressionne et témoigne de la richesse naturelle du Kazakhstan.

Parmi elles, la montagne Okzhetpes et le rocher Zhumbaktas sont emblématiques de la région.

La montagne Okzhetpes dont le nom signifie “la flèche n’atteindra pas’, situé au bord du lac Borovoye est une célèbre attraction de la région, entourée de légendes.

La montagne de Okzhetpes

Son nom évoque l’histoire d’une belle captive kalmouke qui, pour échapper à un mariage forcé, a sauté du sommet de la montagne. D’autres légendes parlent d’un aigle prophète qui protégeait la justice et d’un garçon nommé Okzhetpes, devenu héros en repoussant les envahisseurs, puis transformé en pierre pour échapper à l’ennemi.

Ces récits font d’Okzhetpes un symbole de courage et d’amour, ancré dans la culture locale.

Zhumbaktas, signifiant “pierre mystérieuse” en kazakh, est un rocher de forme étrange dressé au milieu du lac Borovoye (ou lac Burabay), dans lequel certains perçoivent le visage d’une femme.

Zhumbaktas

Le Mont Bolektaou, culminant à 147 mètres, est un point de vue naturel emblématique de la station balnéaire de Burabay. Il offre une vue imprenable sur la baie bleue, le rocher Zhumbaktas, la montagne Okzhetpes et les lacs Borovoye et Bolshoye Chebache.

Son ascension ne prend qu’une quinzaine de minutes et est accessible à tous grâce à un escalier en bois installé pour faciliter le parcours. Au début du sentier, un panneau d'information trilingue vous guide.

Inscrivez-vous à une excursion avec un guide pour découvrir les nombreuses légendes et traditions autour de ces montagnes, lacs et rochers. Pour cela vous pouvez me contacter via Instagram ou Whatsapp

Activités dans le parc de Burabay

Le parc national de Burabay propose une multitude d'activités et d'attractions.

En plus de ces activités en plein air : la randonnée, la pêche, les excursions en kayak ou en pédalo, la baignade en été et le ski en hiver, le parc propose aussi des musées.

Les visiteurs peuvent découvrir un complexe interactif multimédia, proposant des expériences immersives sur l'histoire du Kazakhstan.

Le parc abrite également deux musées au centre d'accueil : l'un consacré à la nature et l'autre à l'histoire locale, permettant d'en apprendre davantage sur la faune, la flore et la culture de la région.

Enfin, le musée ethnographique en plein air, dédié à la période énéolithique (ou l’Âge du cuivre), Botai-Burabay, plonge les visiteurs dans la vie des ancêtres. C’est ici, notamment, que les recherches archéologiques ont montré que les chevaux ont été domestiqués pour la première fois 1000 ans plus tôt que ce que l’on croyait auparavant.

À noter : En été, le musée de Botai-Burabay est ouvert tous les jours, mais hors saison, les visites se font sur rendez-vous, pour cela, il faut contacter le Musée régional d'histoire locale d'Akmola. Si vous réservez une visite, les frais d’entrée dans la zone protégée du territoire du parc national de Burabay seront inclus dans le prix du billet.

L’hébergement au parc Burabay

Le parc propose une variété d'options d'hébergement adaptées à tous les types de voyageurs.

Entre les hôtels modernes et étoilés offrant tout le confort, les maisons d'hôtes accueillantes, et les cottages en bois situés en pleine nature, le choix est large et dépend de vos préférences et budget.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique, des yourtes traditionnelles sont également disponibles.

Pour les adeptes des nuits à la belle étoile en tente, des emplacements spécifiques sont désignés pour préserver l'environnement.

Restauration dans le parc de Burabay

Le parc étant un lieu touristique, des restaurants et cafés divers y sont nombreux.

Les établissements, allant des options traditionnelles kazakhes aux cuisines internationales, proposent des plats préparés à partir d'ingrédients locaux frais avec des vues imprenables sur les lacs.

Vous pourrez y goûter des spécialités comme le beshbarmak, un plat typique à base de viande, ou le koumis, une boisson fermentée à base de lait de jument.

Comment se rendre au parc de Burabay

Depuis Astana

🚗Le trajet en voiture de 257 km dure de 3 à 4 heures. Empruntez l’autoroute A1 vers Shchuchinsk. Après 222 km, quittez l'autoroute sur la R-223 vers Zhumbayev.

🚂Des trains électriques (829M) relient quotidiennement la gare d'Astana à l'arrêt Borovoe Resort en 3h10.

🚌Des bus partent régulièrement pour Shchuchinsk, la ville la plus proche du parc.

Depuis Almaty

🚗La route en voiture de 1470 km, en l'absence d'embouteillages, se fait en 19 heures. Partez de l'autoroute M-36, suivez Karaganda-Astana en passant par Kurty, Akseuks, Priozersk, Balkhash, Akshatau.

🚂Le voyage en train se fera avec un transfert à Astana. Le trajet prend une journée.

🚌Il n’y a pas de bus direct depuis Almaty. Il faudra d’abord se rendre à Astana ou Shchuchinsk, d’où partent des bus.

✈️Des vols d’un peu moins de 2 heures partent 3 fois par semaine vers Kokchetaou, à 80 km du parc, il faudra ensuite prendre un taxi ou un bus. Il est aussi possible de passer par Astana, avec des vols quotidiens de moins de 2 heures, il faudra ensuite prendre un taxi pour la gare. Le trajet total durera entre 10 et 12 heures.

🧭 J’organise fréquemment des expéditions au Kazakhstan, n’hésite pas à me suivre sur Instagram pour être tenu au courant des prochains départs ou à me contacter sur Whatsapp. Tu peux également m’envoyer un mail (easternpathsdata@gmail.com) ou t’inscrire à un call si tu as un projet de voyage !

📚 Vous serez peut-être intéressés par ces lectures :

Voyager au Kazakhstan en tant que femme seule

Faut-il un visa pour partir au Kazakhstan ?

Le Kazakhstan est-il dangereux ?

Visiter le Canyon Charyn au Kazakhstan

Budget pour partir au Kazakhstan

Want to travel to Kazakhstan?

I can help you organize a tailor-made trip or offer you optimized programs developed in collaboration with local partners.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

In the same category